Garand Joseph (1871-)

  • Année et lieu de naissance: né le 22 janvier 1871, baptisé le même jour à Ste-Ursule, Maskinongé. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Edouard Garand, qu’il est bien le fils de Fabien Garand, cultivateur et de Julie Paquin. Le parrain fut ___ et la marraine Adeline Garand son épouse. L’abbé Mayrand célébra le baptême.
  • Année et lieu du décès:
  • Nom du père: Fabien Garand (1838-1901)
  • Nom de la mère: Julie Paquin
  • Éducation:
  • Profession: cultivateur
  • Épouse: Clerci Garand
  • Enfants avec Clerci Garand:
    1. Garand Théodule (1894-1894), né le 24 janvier 1894, baptisé le 26 janvier à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Théodule Garand, qu’il était bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clerci Garand de St-Élie. Le parrain fut James Philibert, cultivateur de St-Élie et la marraine Caroline Garand, épouse de Adolphe ___. James Philibert signa le registre du baptême célébré par l’abbé Bellemare. Le petit Théodule est décédé le 25 février 1894, le service religieux eut lieu le 26 février. Le registre du décès nous confirme qu’il est décédé à l’âge d’un mois et qu’il était bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clerci Garand de St-Élie.James Philibert et Joseph Garand assistèrent aux funérailles.
    2.  Garand Adélard (1895-1966), né le 2 mars 1895, baptisé le 3 mars à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Adélard Garand, qu’il était bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clerci Garand. Le parrain fut Fabien Garand, grand-père de l’enfant et la marraine Elisabeth Garceau, grand-mère de l’enfant. L’abbé Bellemare célébra le baptême.
    3. Garand Jean-Baptiste-Henri (1897-), né le 30 mai 1897, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Jean-Baptiste-Henri Garand, qu’il était bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clerci Garand de St-Élie. Le parrain fut Joseph Carufel, fils de Edouard Carufel de St-Élie et la marraine Albina Garand, fille de Edouard Garand de St-Élie. Joseph Garfele signa le registre. L’abbé Bellemare célébra la cérémonie.
    4. Garand Wilbray (1900-), né le 13 avril 1900, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Wilbray Garand, qu’il était bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clancée Garand de St-Élie. Le parrain fut Pierre Garand, oncle de l’enfant et la marraine Éloise Garceau, épouse du parrain. L’abbé Trudel célébra la cérémonie.
    5. Garand Alfred (1902-), né le 13 novembre 1902, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme qu’il est bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clercy Garand de St-Élie. Le parrain fut Alfred Bellerive, cultivateur de St-Élie et la marraine Joséphine Garand, épouse du parrain. L’abbé Lamy célébra la cérémonie.
    6. Garand Marie-Almoïde (1905-), née le 21 décembre 1905, baptisée le 22 décembre à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Marie-Louise-Almaïde Garand, qu’elle était bien la fille de Joseph Garand, cultivateur et de Clarise Garand de St-Élie. Le parrain fut Maurice Garceau et la marraine Malvina Bournival. L’abbé Baribault célébra la cérémonie du baptême. 
    7. Garand Marie-Louise (1908-), née le 24 février 1908, baptisée le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Marie-Louise-Régina Garand, qu’elle est bien la fille de Joseph Garand, cultivateur et de Clairsé Garand de St-Élie. Le parrain fut Siméon Grenier et la marraine Malvina Auger. La cérémonie fut présidée par l’abbé Baribault, curé de la paroisse.
    8. Garand Joseph-Ernest (1914-), né le 12 mai 1914, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Ernest Garand, qu’il était bien le fils de Joseph Garand, cultivateur et de Clercy Garand de St-Élie. Le parrain fut Joseph Carbonneau et la marraine Dimésime Gélinas. Dimésime Gélinas et Joseph Carbonneau signèrent le registre. L’abbé Baribault, curé de la paroisse présida la cérémonie du baptême.


Lors du recensement du Canada de 1891, Clerci Garand 20 ans demeure avec son époux Joseph Garand 20 ans chez Fabien Garand 53 ans avec Julie Garand 63 ans, Josephine Garand 27 ans, Pierre Garand 25 ans et Silas Garand 22 ans


Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2020