Garant Majorique (1897-1969)

Source de la photo: Généalogie Abitibi Témiscamingue

En 1986, la fille de Majorique et Zénaïde, Jeanne-Mance Garant se souvient:

En 1935, ils s’embarquent, Majorique Garant et Siméon Rodrigue, tous les deux, sur le train et deux jours plus tard, ils débarquent à Cléricy. Il y avait à ce moment là un campement pour les recevoir, ces hommes courageux, vaillants et jeunes. Pendant tout l’été ils se sont acharnés pour bâtir d’humble cabane en bois rond pour recevoir leur famille à l’automne. A la date convenue, Zénaïde alors âgée de 32 ans, avec ses six enfants, disent adieux à leurs parents et amis. Elle part, le cœur chargé de souvenirs et d’images de sa Beauce natale, pour venir rejoindre son mari, Majorique qui s’efforçait à force de sueur, à se tailler une petite place à Cléricy.

 

Tout était à faire en ce nouveau pays. Maisons, granges, étables, chemins. Même la forêt était voisine de la petite maison. Le défrichage se faisait petit à petit au fil des ans sur le lopin de terre de Majorique et Zénaïde dans le rang V et VI de Cléricy. Quelques animaux, un jardin autour de la maison….et tous les enfants qui grandissaient heureux de vivre en compagnie de leur voisins et amis, les Siméon Rodrigue. Ce n’est que 17 ans plus tard qu’ils reverront leurs parents et amis de leur Beauce au cours d’un voyage de plaisance. Et d’autre voyage se succéderont par la suite.

 

Majorique, en 1969, après une très longue et souffrante maladie meurt au sanatorium St-Jean de Macamic, à l’âge de 72 ans. Il était un homme humble, généreux et qui n’a vécu que pour sa famille qu’il aimait sans borne.

 

Zénaïde demeure encore et toujours sur la ferme de Cléricy. Maintenant âgé de 83 ans, elle tient toujours maison et ses 2 fils encore célibataire l’entoure de leur affection…

Carte mortuaire de Majorique Garant (1897-1969):

Source de la carte mortuaire: Généalogie Abitibi-Témiscamingue



Source, André Garant (1946), Ancestry.ca et BMS2000

Précisions sur la famille: Daniel Garant, fils de Raymond-Marie Garant (1933-2001)

Compléments de recherche Louis-Marie Garant (1949-)


© Louis-Marie Garant 2015-2020