Garant Jean-Yves (1930-1998)

  • Année et lieu de naissance: né le 25 mars 1930, à Québec, en la paroisse de Notre-Dame du Chemin. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême est Joseph Roméo Jean-Yves, qu’il est le fils de Henri Garant, barbier et de Marie-Anne Julie Barrette de la même paroisse. Le parrain fut Roméo Morency de Saint-Jean-Baptiste et la marraine Louis Eva Barrette, tante de l’enfant. Louise Eva Barrette, Roméo Morency et Henri Garant ont signé le registre du baptême. L’abbé Arthur Lévesque a présidé la cérémonie.
  • Année et lieu du décès: décédé le 25 mars 1998 à l’âge de 68 ans à la Maison Albatros  04. L’avis de décès nous confirme qu’il avait épousé en premières noces feu Blanche Pépin (1920-1991) et en secondes noces Mme. Danielle Couture de Trois-Rivières Ouest. Les funérailles eurent lieu le 28 mars 1998 en l’église Ste-Catherine de Sienne à 13h. L’inhumation eut lieu au cimetière St-Joseph de Victoriaville. Le défunt laissait dans le deuil, son épouse Danielle Couture; ses enfants: André Garant (Manon Blouin), France Garant, Lyse Garant; ses quatorze petits-enfants, les enfants de son épouse Danielle: Jonathan et Patrick, ses soeurs: Fernande Nadeau, Jocelyne Bernard (Gaston Bédard); son beau-père et sa belle mère: Léandre Couture et Thérèse Courtois; ses beaux-frères et belles-soeurs: Claude Couture (Andrée Boileau), Gilles Couture (Hélène Lamy), Louise Couture (Gaétan Parmentier) et leurs enfants, ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Pepin: Juliette (Guy Drouin), Victor (Gisèle Poulin), Benoît (Gilberte Duval), Rose (Rosaire Toulouse), Conrad (Liliane Blouin), Jeanne D’Arc (Claude Thibodeau), Gisèle (Jean Noël Bergeron), Denise (Rosaire Quirion), Claude (Solange Roy), Lisette, Yolande Chiasson (feu Camille Pepin); ainsi que ses neveux, nièces, oncles, tantes, cousins, cousines et de nombreux ani(e)s. Source : Le Soleil, Québec
  • Nom du père: Pierre-Henri Garant (1903-)
  • Nom de la mère: Julie Barrette (1909-)
  • Éducation:
  • Profession:
  • Épouse: Blanche Pépin en première noces et Danielle Couture en seconde noces. Jean-Yves Garant (1930-1998) et Blanche Pépin se serait mariés le 23 mai 1953 mais nous n’avons pas trouvé le registre du mariage. Jean-Yves Garant épousa Danielle Couture au Palais de justice de Trois-Rivières le 31 octobre 1992.
  • Enfants avec Blanche Pépin:
    1. Garant André (1954-) conjointe: Manon Blouin
    2. Garant France
    3. Garant Lyse

Recherche: Louis-Marie Garant (1949-) avec les outils de recherche de la rubrique « Sources » du présent site et les notes de Jacques Chabot (-2014) qui a oeuvré à la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud durant plus de 30 ans. Il était l’époux de Claire Garant (1927-2008), fille de Alphonse Garant (1888-1958)

Compléments de recherche: André Garant (1946-)

© Louis-Marie Garant 2015-2020