Garant Alfred dit Freddy (1890–1986)

  • Année et lieu de naissance: né le 14 février 1890, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Alfred Garant, qu’il était bien le fils de Jean-Baptiste Garant, cultivateur et de Marie Lafrenière de St-Élie. Le parrain fut Maurice Garceau, cousin de l’enfant et la marraine Célestine Garant, soeur de l’enfant (née en 1874). La cérémonie fut célébrée par l’abbé Verville.
  • Année et lieu du décès: 10 janvier 1986 
  • Nom du père: Jean-Baptiste Garand (1853-1927)
  • Nom de la mère: Marie Lafrenière
  • Éducation:
  • Profession: Marchand selon le registre de mariage de son fils Lucien
  • Épouse: Isméria dite Maria Grenier (1893-1982). Albert dit Freddy (1890-1986) épousa Maria Grenier le premier mai 1911 à St-Thomas-de-Caxton. Le registre du mariage nous confirme que Fradey Garant est le fils majeur de Jean-Baptiste Garant, cultivateur et de Marie Lafrenière de la paroisse de St-Élie et que Marie Grenier est la fille mineure de Moïse Grenier, cultivateur et Aurore Gélinas de St-Thomas-de-Caxton. Jean-Baptiste Garant, père de l’époux et Moïse Grenier, père de l’épouse assistaient au mariage. Maria Grenier signa le registre du mariage. L’abbé Lesage célébra le mariage. 
  • Enfants avec Maria Grenier (1893-1982):
    1. Garand Maria-Rose (1912-), née le 28 janvier 1912, baptisée le 29 janvier à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Maria-Rose Garand, qu’elle était bien la fille de Alfred Garand et de Maria Grenier de St-Élie. Le parrain fut Moïse Grenier, grand-père de l’enfant et la marraine Aurore Gélinas, son épouse. Aurore Gélinas signa le registre du baptême. L’abbé Baribault, curé de la paroisse présida la cérémonie.
    2. Garand Ovide (1914-1914), né le 14 mars 1914, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Ovide Garand, qu’il était bien le fils de Alfred Garand, cultivateur et de Marie Grenier de St-Élie. Le parrain fut Jean-Baptiste Garand, grand-père de l’enfant et la marraine Hermine Grenier, son épouse. Hermine Grenier signa le registre. L’abbé Baribault, curé de la paroisse célébra le baptême. Le petit Ovide décéda le 16 mars 1914, le service religieux eut lieu le 17 mars à St-Élie-de-Caxton. Le registre du décès nous confirme qu’il était bien le fils de Alfred Garand, cultivateur et de Maria Grenier de St-Élie. Alfred Garand et Jos Landry assistèrent au service religieux. L’abbé Baribault, curé de la paroisse présida la cérémonie.
    3. Garant Lucien F (1915-1979) né le 14 mai 1915, baptisé le 15 mai à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Lucien Garand, qu’il était bien le fils de Freddy Garand, journalier et de Maria Grenier de St-Élie. Le parrain fut Elzias Rivard et la marraine Philomène Deschènes. Philomene Déchènes et Elzéar Rivard signèrent le registre du baptême. L’abbé Baribault, curé de la paroisse célébra la cérémonie du baptême. 
    4. Garand Anonyme féminin (1917-1917), née le 13 janvier 1917, décédée le 17 janvier à St-Élie-de-Caxton. Le registre nous confirme que la petite fille fut ondoyée le 13 janvier au domicile de ses parents par le docteur Eugène Bellemare de St-Barnabé, qu’elle était la fille de Freddy Garand, cultivateur et de Marie Grenier de St-Élie. Freddy et Welly Garand étaient présents aux funérailles de l’enfant. L’abbé Baribault, curé de la paroisse célébra la cérémonie.
    5. Garand Edmond-Aimé (1917-1917), né le 30 novembre, ondoyé le 30 novembre au domicile de ses parents par le docteur Eugène Bellemare de St-Barnabé, baptisé le premier décembre 1917  à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confieme que le nom complet au baptême était Joseph-Edmond-Aimé Garand, qu’il était le fils de Freddy Garand, cultivateur et de Maria Grenier de St-Élie. Le parrain fut Ephrem Pellerin et la marraine Irène Grenier. Irène Grenier, Ephrem Pellerin et Freddy Garand ont signé le registre du baptême. L’abbé Baribault, curé de la paroisse célébra le baptême. Le petit Aimé décéda le 3 décembre, le service religieux eut lieu à St-Élie-de-Caxton le 4 décembre 1917. Le registre du décès nous confirme que Joseph Edmond Aimé est décédé âgé de 3 jours, qu’il est bien le  fils de Freddy Garand, cultivateur et de Maria Grenier. Freddy Garand et Jos Landry assistent aux funérailles. Freddy Garand et Joseph Landry on signé le registre. L’abbé Baribault, curé de la paroisse célébra la cérémonie.


NOTES:

Le 6 janvier 1926, Freddy Garand devient le parrain de Joseph-Joachim Martial Samson, fils de Morasse Samson, journalier et de Edmondine Lavergne de St-Élie-de-Caxton.



Sources : André Garant (1946-) 

Compléments de recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2020