Garand Philorum (1884-)

  • Année et lieu de naissance: né le 10 juin 1884, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Philorum Garand et qu’il est bien le fils de Jean-Baptiste Garant, cultivateur et de Marie Lafrenière de St-Élie. Le parrain fut Philorum Lafrenière, cultivateur et la marraine Denise Bourassa, épouse du parrain. L’abbé Verville célébra la cérémonie.
  • Année et lieu du décès: 
  • Nom du père: Jean-Baptiste Garand (1853-1927)
  • Nom de la mère: Marie Lafrenière (1851-1901)
  • Éducation:
  • Profession: journalier
  • Épouse: Rose-Anne Landry. Philorum Garand (1884-) et Rose-Anne Landry se marient le 16 août 1904 à St-Élie-de-Caxton. Le registre du mariage nous confirme que Philorum Garand, forgeron est le fils mineur de Jean-Baptiste Garand, cultivateur et de feu Marie Lafrenière de St-Élie, que Rose-Anne Landry est la fille majeure de feu Paul Landry, cultivateur de son vivant et de Hermine Grenier aussi de St-Élie. Jean-Baptiste Garand, père de l’époux et Paul Landry, père de l’épouse assistèrent au mariage. Rose-Anna Landry, Joseph Landry, Florella Matteau, Éloise Garin, Joseph Gendron, Amanda Beaulais, Paul Landry et Victor Philibert signèrent le registre. La cérémonie du mariage fut présidée par l’abbé Lamy.
  • Enfants avec Rose-Anne Landry :
    1. Garand Marie-Clara-Régina (1906-), née le 14 février 1906, baptisée le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Marie-Clara-Régina Garand, qu’elle est bien la fille de Philorum Garand et de Rose-Anne Landry de St-Élie. Le parrain fut Jean-Baptiste Garand et la marraine Hermine Grenier. La cérémonie fut célébrée par l’abbé Baribault, curé de la paroisse.
    2. Garand Joseph-Henri-Alcidas (1907-1908), né le 26 août 1907, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Henri-Alcidas Garand, qu’il était bien le fils de Philorum Garand, journalier et de Rose-Anna Landry de St-Élie. Le parrain fut Joseph Landry et la marraine Elise Garand. L’abbé Baribault, curé de la paroisse célébra le baptême. Le petit Alcidas décéda le 11 mars 1908, le service religieux eut lieu le 12 mars. Le registre de la paroisse nous confirme qu’il était âgé de 7 mois au moment de son décès, qu’il est bien le fils de Philorum Garand et de Rose-Anna Landry de St-Élie. Jean-Baptiste et Philorum Garand assistèrent aux funérailles. La cérémonie fut présidée par l’abbé Baribault.
    3. Garand Gaspar (1909-1909), né le 8 avril 1909, baptisé le 9 avril à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême est Ovide-Gaspar-Joseph Garand, qu’il est bien le fils de Philorum Garand, journalier et de Rose-Anna Landry de St-Élie. Le parrain fut Joseph Landry et la marraine Claudina C___. Claudia C___ et Joseph Landry signèrent le registre. Le baptême fut célébré par l’abbé Baribault, curé de la paroisse. Le petit Gaspar décéda 4 juillet 1909, le service religieux eut lieu le 6 juillet. Le registre du décès nous confirme qu’il est bien le fils de Philorum Garand, journalier et de Rose-Anna Landry de St-Élie. Jean-Baptiste et Philorum Garand assistèrent à la cérémonie. L’abbé Baribault, curé de la paroisse présida le service religieux.



Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2020