Garand Adélard (1893-)

Photo provenant des documents rendus publiques de Ancestry.ca

  • Année et lieu de naissance: né le 26 septembre 1893, baptisé le 27 septembre à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême est Joseph Adélard Garand, qu’il est bien le fils de Jean-Baptiste Garand, cultivateur et de Marie Lafrenière de St-Élie. Le parrain fut Joseph Garand, cousin de l’enfant et la marraine Clercé Garand, épouse du parrain. Le baptême fut célébré par l’abbé Bellemare. Il épousa Amélia Beauregard.
  • Année et lieu du décès: 
  • Nom du père: Jean-Baptiste Garand (1853-1927)
  • Nom de la mère: Marie Lafrenière (1851-1901)
  • Éducation:
  • Profession: cultivateur
  • Épouse: Marie-Elodia Lessard. Adélard Garand (1893-) épouse Marie Elodia Lessard le 4 mai 1914 à Ste-Ursule, Maskinongé. Le registre du mariage nous confirme que Joseph Adélard Garand, cultivateur est le fils mineur de Jean-Baptiste Garand, cultivateur et de Marie Lafrenière de St-Élie-de-Caxton, que Marie Elodia Lessard est la fille mineure d’Antoine Lessard, cultivateur et de Alphonsine Garand de St-Ursule. Jean-Baptiste Garand, témoin de l’époux et Antoine Lessard, témoin de l’épouse assistent au mariage. Elodia Lessard, Adélard Garend et Antoine Lessard signent le registre. L’abbé Boulay, vicaire de la paroisse célébra le mariage. 
  • Enfants avec Elodia Lessard:
    1. Garand Lucien (1915-), fils de Adélard, petit-fils de Jean-Baptiste. Il épousa Donalda Descoteaux le 10 août 1935 à St-Élie-de-Caxton. Le registre du mariage nous confirme que Lucien Garand est alors le fils mineur de de Adélard J-Bte. Garand, journalier et de Elodie Lessard de St-Élie et que Donalda Descôteaux est la fille majeure d’Elie Descôteaux, cultivateur et de Exina Boulanger aussi de St-Élie. Donalda Descoteaux, Lucien Garant et Adélard Garend signèrent le registre du mariage. L’abbé Lamy, curé de la paroisse célébra le mariage. Lorsque nous aurons mis la main sur le registre du baptême de ce Lucien Garand, nous mettrons l’information aur le présent site internet.
    2. Garand Annette (vers 1917-1924), décédée le 13 mai 1924, le service religieux eut lieu le 15 mai à St-Elie-de-Caxton, le registre nous confirme qu’elle était âgée de 7 ans au moment du décès, qu’elle est bien la fille de Adélard Garand et « espace » Lessard de St-Élie. Le père était présent lors de la sépulture ainsi que Joseph Landry qui signa le registre de la sépulture
    3. Garand Joseph Léo (1922-1922). Décédé le 8 juillet 1922, le service religieux eut lieu le 9 juillet à St-Elie-de-Caxton. Le registre nous confirme qu’il était âgé de deux mois au moment du décès, qu’il est bien le fils de Adélard Garand, journalier et de Elodia Lessard de St-Elie. Le père et Joseph Landry assistèrent à la cérémonie. Adélard Garend signa le registre de la sépulture qui fut présidée par l’abbé Meunier, curé de la paroisse
    4. Garand Marie-Rose-Anita (1923-), née le 6 octobre 1923, baptisée le 7 octobre à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Marie-Rose-Anita Garand, qu’elle était bien la fille de Adélard Garand, journalier et de Leodia Lessard de St-Élie. Le parrain fut Wellie Garand, cultivateur et la marraine Aurore Lessard, son épouse, oncle et tante de l’enfant. Aurore Lessard, Welly Garand et Adélard Garant signèrent le registre du baptême. L’abbé Meunier, curé de la paroisse célébra le baptême. 
    5. Garand Joseph-Louis-Marcel (1927-), né le 3 novembre 1927, baptisé le 4 novembre à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Louis-Marcel Garand, qu’il était bien le fils de Adélard Garand et de Eléodia Lessard de St-Élie. Le parrain fut Louis Arseneault et la marraine Rose-Anne Lessard de St-Élie. Rose-Anna Lessard et Louis Arseneault ont signé le registre du baptême. L’abbé Lamy, curé de la paroisse célébra le baptême. 
    6. Garand Joseph-Alcide-Rosaire (1929-), né le 14 septembre 1929, baptisé le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Alcide-Rosaire Garand, qu’il était le fils de Adélard Garand et de Léodia Lessard de St-Élie. Le parrain fut Alcide Lessard et la marraine Alexina Lessard. Alexina Lessard et Adelard Garend signèrent signèrent le registre. L’abbé Lamy, curé de la paroisse célébra le baptême.
    7. Garand Joseph-Albéric Maurice Fernand (1933-), né le 14 août 1933, baptisé le 15 août à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph-Albéric-Maurice-Fernand Garand, qu’il était bien le fils de Adélard Garand, journalier et Léodia Lessard. Le parrain fut Albéric Lessard et la marraine Marie-Louise Lambert, oncle et tante de l’enfant. Albéric Lessard, Marie-Louise Lambert et Adélard Garend signèrent le registre. L’abbé Henri Lemire, vicaire de St-Barnabé célébra le baptême. 
    8. Garand Marie-Donalda-Blanche-Alice (1935-), née le 3 juillet 1835, baptisée le 4 juillet à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Marie-Donalda-Blanche-Alice Garand, qu’elle était bien la fille de Adélar J-Bte. Garand et de Elodia Lessard de St-Élier. Le parrain fut Lucien Garand et la marraine Donalda Descoteaux. Donalda Descoteaux, Lucien Garant et Adélard Garend signèrent le registre du baptême. L’abbé Lamy, curé de la paroisse célébra le baptême.  

Lors du recensement du Canada de 1921, nous retrouvons à St-Élie, district de Trois-Rivières Adelard Garand 31 ans, vivant avec Elidia Garand 25 ans, Lucien Garand 6 ans et Anette Garand 4 ans. 


Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2020