Garant René (vers 1905-), époux de Gabrielle Leduc


  • Année et lieu de naissance: nous n’avons pas trouvé le registre de son baptême, toutefois, nous avons trouvé le registre de son mariage avec  Gabrielle Leduc. 
  • Année et lieu du décès: 
  • Nom du père: Arthur Garant (1862-1924)
  • Nom de la mère: Rose Anna Ste-Marie
  • Éducation:
  • Profession:
  • Épouse: Gabrielle Leduc. René Garant épousa Gabrielle Leduc le premier juillet 1939 à St-Raymond-de-Pennaford, Montréal. Le registre nous confirme que René Garant, horloger bijoutier, de St-Raymond, est bien le fils majeur de Arthur Garant et de Rose Anna Sainte-Marie, aussi de St-Raymond, que Gabrielle Leduc est bien la fille majeure de François-Xavier Leduc et de Imelda Décarie. Armand Garant, frère et témoin de l’époux et François Xavier Leduc, père et témoin de l’épouse assistèrent à la cérémonie. Gabrielle Leduc, René Garant, F. X. Leduc et Armand Garant signèrent le regitre du mariage qui fut célébré par l’abbé Martel, curé de la paroisse
  • Enfants avec Gabrielle Leduc : nayant pas accès aux registres après 1940, nous navons pas cette information.
    1. Garant André (né Charles-André Garant) qui nous a contacté et qui nous donnera prochainement de l’information sur sa famille. 
    2. Garant Micheline (vers 1947-)



Photo de famille prise en 1911 ou nous y retrouvons René Garant (vers 1905-) : 

Photo de la collection de André Garant, fils de René Garant (vers 1905-)



Photos de la collection de André Garant, fils de René Garant (vers 1905-) : 

Photos reçues de André Garant, fils de René Garant et de Gabrielle Leduc en juin 2023


Photo de René Garant et de Gabrielle Leduc en 1939 à l’Exposition Universelle de New-York :

Photo de la collection de André Garant, fils de René Garant et de Gabrielle Leduc



HOMMAGE AUX VAILLANTS PILOTES DU FERRY COMMAND : 

Photo de la collection de André Garant, fils de René Garant et de Gabrielle Leduc.

Voici l’explication de André Garant concernant cette photo de la plaque rendant hommage aux vaillants pilotes du FERRY COMMAND : 

DÉBUT DE LA CITATION : De 1940 à 1945 mon père René, horloger, a travailler à l'usine d'avion de ville Saint -Laurent, comme à l'époque les instruments des avions fonctionnaient sur le même principe que les cadrans il fut embauché pour calibrer les instruments des appareils qui étaient expédiés en Angleterre.

Par la suite, comme les pertes d'appareils étaient trop élevées par le nombre de bateaux coulés dans le Golfe St-Laurent par des Uboat Allemand on décida  de lui confier la responsabilité d'expédier les avions par leurs propre moyens. Il  décida de rajouter des réservoirs supplémentaires, de choisir des pilotes nécessaires. Les avions voleraient de Saint-Laurent à Gander, refaisaient le plain revolaient de Gander à Reykjavik en Islande, ils refaisaient à nouveau le plein et c'était le vol final pour l'Écosse. Les pilotes revenaient à Montréal en bateau.

Par ce fait il a fait parti du "Ferry Command" et j'ai joint une plaque de bronze exposée à l'Aéroport de Dorval en leur mémoire.

André Garant

FIN DE LA CITATION











Recherche : Louis-Marie Garant (1949-) avec l’aide de André Garant (né Charles-André), fils de René Garant (vers 1905-)

© Louis-Marie Garant 2015-2024