Photo: Louis-Marie Garant (ASC)
- Année et lieu de naissance: né en 1949, le parrain était Daniel Garant et la marraine Thérèse Martineau, son épouse. Thérèse Martineau, Daniel Garant et Marcel Garant signèrent le registre du baptême qui fut célébré par l’abbé Louis Henri Paquet, curé de Saint-François de 1942 à 1955. Il fut conrirmé le 7 mai 1956 à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
- Année et lieu du décès: Ça, ce n’est vraiment pas pressant...
- Nom du père: Garant Marcel (1918-1980)
- Nom de la mère: Gourgues Fortunate (1919-1996)
- Éducation:
- École primaire à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
- Secondaire à l’école Louis-Jacques Casault (Montmagny)
- Études collégiales au collège Sainte-Anne (La Pocatière)
- Bac en Administration de l’université Laval en 1974
- Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval (Administrateur de Société certifié) en 2008
- Profession: Industriel puis administrateur de sociétés certifié. Webmestre du présent site qu’il a débuté en 2015
- Épouse: Labrecque Cécile (1947-)
- Enfants avec Cécile Labrecque (1947-) :
HISTORIQUE:
Louis-Marie Garant est né à la maison familiale de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud le 11 septembre 1949. Il s’agissait de la petite maison à l’est de la maison de Télesphore Garant. La boutique de forge originale séparant les deux maisons. Une nouvelle maison était en construction et c’est à l’automne 1949 que la famille de Marcel emménagea dans la nouvelle résidence qui se trouvait juste à l’est de l’entrée de l’usine.
VIE PROFESSIONNELLE:
Monsieur Louis-Marie Garant a obtenu en 1974 une licence en administration de l'Université Laval. Il a oeuvré à diverses tâches dans l'entreprise familiale (Garant), fabricant d'outils de ferme, de jardin et d'outils pour le déblaiement de la neige, pour en devenir le président en 1986. Il quitte la présidence de Garant en 1996 afin de relever de nouveaux défis dans la consultation, principalement en parrainage d'entreprises. Il aide son fils à démarrer une entreprise en technologies de l'information (www.cybercat.ca). Il aidera aussi une compagnie de Saint-Mathias-sur-Richelieu à ouvrir cinq succursales aux États-Unis.
En 2013, monsieur Garant est intronisé au temple de la renommée par l'Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d'articles ménagers (CHHMA). Vous pouvez voir la liste des membres du temple de la renommée de l’association CHPTA en cliquant sur le présent lien.
Membre du conseil d'administration de Familiprix (www.familiprix.com) depuis 2001, il est le président du comité de gouvernance et ressources humaines. Il est aussi membre du conseil d'administration de Fraco (www.fraco.com) depuis 2000 et il est président du comité de rémunération. De février 2010 à mai 2015, il fût conférencier de fin de journée dans le cadre du programme de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval (www.cas.ulaval.ca).
Monsieur Garant participe à la vie de sa communauté en faisant partie de quelques organismes à but non lucratif de son village natal. Il s'intéresse particulièrement à la conservation du patrimoine de sa région ainsi qu'à la généalogie et à l'histoire de sa famille établie au Québec depuis 1665. Il est membre du conseil d’administration de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (patrimoinesaintfrancois.org)
Monsieur Garant est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. De 2010 à 2015, il a été conférencier de fin de journée pour le Collège, cliquez ici pour visualiser une reconnaissance envers les formateurs du collège datant de 2015.
Hommage rendu à Louis-Marie Garant par le CHHMA (Canadian Hardware and Houseware Manufacturers Association) en 2013 :
Photo de mariage de Louis-Marie Garant en 1972 devant l’église de Saint-Raphaël de Bellechasse :
Source : Collection de Louis-Marie Garant (1949-)
Louis-Marie Garant (1949-) est aussi un bûcheron dans ses loisirs, il possède un lot à bois depuis le décès de son père Marcel en 1980 et y passe des heures de plaisir. Voici deux photos de lui en action en 2002 sur son lot à bois, l’arbre abattu est une épinette rouge âgée de 150 ans. L’épinette rouge de la région de Chaudières-Appalache est l’essence qui a permis à nos ancêtres de bâtir les églises du Québec, on en faisait des poutres de 8 pouces par 8 pouces, parfois 12 pouces par 12 pouces ou plus et ces poutres étaient utilisées pour toute la charpente de nos églises.
La forêt est une passion pour lui et son épouse, ils passent chaque année des centaines d’heures en forêt à y faire des travaux forestiers et des travaux d’aménagement.
Photo prise en 1957 de Louis-Marie Garant (1949-) et de sa soeur Ginette Garant :
Source : Collection de Louis-Marie Garant
Photo de Louis-Marie Garant en 1996 :
Source : Collection de Louis-Marie Garant
Le 8 décembre 2022, Louis-Marie Garant (1949-) fut nommé le bénévole de l’année à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, ci-bas les articles mentionnant cette nomination parues dans le journal local L’Écho de Saint-François de janvier 2023 :
Article du journal l’Oie Blanche vers 1995 :