- Année et lieu de naissance: nous n’avons pas encore trouvé le registre de son baptême, nos recherches continuent
- Année et lieu du décès:
- Nom du père: François Garant (vers 1776-1858)
- Nom de la mère: Elisabette Dorval
- Éducation:
- Profession: menuisier en 1832
- Épouse: Angélique Portugais. Joseph Garant épouse Angélique Portugais le 10 janvier 1832 à St-Roch, Québec. Le registre nous confirme que Joseph Garant, menuisier est le fils majeur de François Garant et de Elisabette Dorval de St-Roch, que Angélique Dolpylva (pas certain de l’orthographe) dite Portugais est la fille majeure de Joseph Dapylva (pas certain de l’orthographe) dit Portugais et d’Angèle Laforce de St-Roch. François Garant, père de l’époux et François Dal?? dit Portugais assistèrent à la cérémonie présidée par l’abbé Lévêque. Edouard Garant signa le registre du mariage
- Enfants avec Angélique Portugais :
- Garant Napoléon (1833-1907) époux de Philomène Carbonneau
- Garant François Donand (1836-), né le 5 octobre 1836, baptisé le même jour à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était François Donand (pas certain de l’orthographe) Garant, qu’il est bien le fils de Joseph Garant, menuisier et de Angélique Portugais. Le parrain fut François Edouard Garant et la marraine Marie Emilie Pouliot. Marie E. Garant et F. E. Garant signèrent le registre du baptême.
- Garant Marie Eléonore Josephine (1838-), née le 18 août 1838, baptisée le 19 août à Québec, Basilique Notre-Dame. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Eléonore Josephine Garant, qu’elle est bien la fille de Joseph Garant, menuisier et de Angélique Portugais. Le parrain fut Thomas Larivière et la marraine Eléonore Portugais. Le baptême fut célébré par l’abbé Beaudry. Thomas Larivière signa le registre du baptême.
- Garant Emilie (1841-), née le 28 mai 1841, baptisée le 30 mai à Québec, basilique Notre-Dame. Le registre nous confirme qu’elle est bien la fille de Joseph Garant et de Angélique Portugais. Le parrain fut Léon Cantin et la marraine Emilie Garant. Le baptême fut célébré par l’abbé Bonenfant.
- Garant Marie Clara (1843-), née le 13 décembre 1843, baptisée le 14 décembre à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Clara Garant, qu’elle est bien la fille de Joseph Garant, menuisier et de Angélique Portugais dite Dasylira de Québec. Le parrain fut Hyppolyte Beaubien et la marraine Eléonore Garant. Le baptême fut célébré par l’abbé Martineau. Hyppolite Beaubien signa le registre du baptême.
- Garant Pierre Philippe (1846-1938), né le 19 juin 1846, baptisé le 20 juin à Lauzon, paroisse St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Pierre Philippe Garant, qu’il est bien le fils de Joseph Garant, menuisier et d’Angélique Portuguais (tel qu’écrit au registre). Le parrain fut Pierre Philippe Garant et la marraine Marie Zoé Boulet. Le baptême fut célébré par l’abbé Bédard. Pierre Philippe Garant et Marie Zoé Boulet signèrent le registre du baptême. Pierre Philippe Garant est décédé à Montréal le 18 juin 1938, le service religieux a eu lieu à Lauzon, paroisse St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy le 21 juin 1938. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 92 ans et 11 mois au moment du décès, qu’il était le veuf de Joséphine Nandin (pas certain de l’orthographe). Arthur Riopel et Jean Baptiste Garant assistèrent à la cérémonie présidée par l’abbé Lactance Blais. Arthur Riopel et Jean Baptiste Garand (tel que signé) signèrent le registre de la sépulture
- Garant Alphonse (1849-1929), né le 3 mars 1849, baptisé le 4 mars à Lauzon, paroisse St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Narcisse Alphonse Garant, qu’il est bien le fils de Joseph Garant, menuisier et d’Angélique Portugais. Le parrain fut Pierre Portugais dit Selva et ls marraine Sophie Martel. Sophie Martel signa le registre du baptême
- Garant Alphonse (1852-1854), décédé le 18 avril 1854, le service religieux a eu lieu le 20 avril à Lévis, paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 20 mois, qu’il était bien le fils de Joseph Garant, menuisier et de Angélique Portuguais de Lévis.
- Garant Georges (vers 1850) époux de Anna Côté
- Garant Pierre (vers 1864-) époux de Josephine Lemelin
Joseph Garant (vers 1812-) fut le parrain de Marie Emilie Dulcine Garant, baptisée le 30 octobre 1836 à la Basilique Notre-Dame de Québec. L’enfant était la fille de Edouard Garant et de Emilie Pouliot.
Recherche : Louis-Marie Garant (1949-) avec l’aide de Lise Garant, fille de Paul Garant (1921-2013)