Garant François Xavier (1840-1922) époux de Arthémise Talbot et Marie Rose Agnès Bourassa et Célina Belleau

  • Année et lieu de naissance: nous navons pas encore trouvé le registre de son baptême, nos recherches continuent
  • Année et lieu du décès: François Xavier Garant décède le 21 mai 1922, le service religieux a lieu le 24 mai à St-Jean-Baptiste, Québec. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 82 ans 2 mois au moment du décès, qu’il est veuf de Célina Belleau, qu’il est décédé à Saint-Charles de Limoilou le 21 mai 1922. Le service religieux fut célébré par l’abbé Jean Joseph Dubé. Joseph et Henri Roland assistèrent à la cérémonie
  • Nom du père: François Xavier Garant (vers 1820-)
  • Nom de la mère: Marie Pouliot
  • Éducation:
  • Profession: libraire en 1867
  • Première épouse: Marie Elisabette Arthémise Talbot. François Xavier Garant épousa Marie Elisabette Arthémise Talbot le 29 avril 1867 à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que François Xavier Garant, libraire est le fils majeur de feu François Xavier Garant, marchand et de Marie Pouliot de Québec, que Marie Elisabette Arthémise Talbot est la fille mineure de Joseph Talbot, marchand et de défunte Marie Hélène Dagnaud (pas certain de l’orthographe) aussi de Québec. G__?__ McColum, marchand, beau père de l’époux et Joseph Talbot, marchand, père de l’épouse assistèrent à la cérémonie. F.X. Garant, M. J. Talbot, M. E. McCollum, Elmire Garant, Joseph B. Talbot, E. Lacroix , Arthémise Garant et H. Talbot signèrent le registre
  • Enfants avec Marie Elisabette Arthémise Talbot :
    1. Garant Xavier Eugène Adolphe (vers 1868-1871), décédé le 5 juin 1871, le service religieux a eu lieu le 8 juin à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 3 ans au moment du décès, qu’il est bien le fils de François Xavier Garant et de Arthémise Talbot. 
    2. Garant Alice (1869-), épouse de Elzéar Bruneau
    3. Garant Joseph François Xavier (1871-), né le 27 février 1871, baptisé le 28 février à la Cathédrale Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph François Xavier Garant, qu’il est bien le fils de François Xavier Garant, marchand libraire et de Arthémise Marie Elizabet Talbot de Québec. Le parrain fut Eugène Garant et la marraine Hélène Talbot. Le baptême fut célébré par l’abbé Fournier. Hélène Talbot, P. Eugène Garant et F. X. Garant signèrent le registre du baptême. 
  • Deuxième épouse : Marie Rose Agnès Bourassa (vers 1863-1903).

François Xavier Garant épouse Rose Agnès Bourassa le 3 juin 1895 à Notre-Dame-de-la-Victoire, Lévis. Le registre nous confirme que François Xavier Garant, domicilié à Notre-Dame de Québec est veuf majeur de Arthémise Talbot, que Marie Rose Agnès Bourassa, de Notre-Dame-de-la-Victoire, Lévis est la fille majeure de George Bourassa de Lévis et de défunte Amine Auley (pas certain de l’orthographe). Eugène Garant, frère de l’époux et George Bourassa, père de l’épouse assistèrent à la cérémonie présidée par l’abbé Gauloise Turgeon. Agnès Bourassa, F. X. Garant, G. Bourassa, Eug. Garant et Joe Bourassa signèrent le registre. Elle est décédée le 31 juillet 1903, la cérémonie religieuse a eu lieu le 3 août 1903 à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’elle était âée de 40 ans, qu’elle est bien l’épouse de François Xavier Garant. 

  • Enfants avec Marie Rose Agnès Bourassa : 
    1. Garant Marie Agnès Aurélie (1896-), née le 14 août 1896, baptisée le 15 août à Québec, Cathédrale Notre-Dame. Le registre est difficile à lire mais nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Jeanne Agnès Aurélie Garant, qu’elle est bien la fille de François Xavier Garant  et de Agnès Bourassa. Le parrein fut ??? Bourassa, grand père de l’enfant et la marraine Alice Garant, épouse de Elzéar Bonneau (pas certain de l’orthographe). Le baptême fut célébré par l’abbé Roy. Alice Bruneau, George Bourassa et F. X. Garant signèrent le registre du baptême.  
    2. Garant Marie Jeanne (vers 1897-1914), décédée le 7 avril 1914, le service religieux a eu lieu le 16 avril à Québec, paroisse Notre-Dame-de-la-Garde. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 17 ans 9 mois, qu’elle est bien la fille de François Xavier Garant et de feu Agnès Bourassa. 
    3. Garant Joseph Georges Edouard Alphonse François Xavier (1900-1900), né le 26 octobre 1900, baptisé le même jour à Québec, Basilique Notre-Dame. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph Georges Edouard Alphonse François Xavier Garant, qu’il est bien le fils de François Xavier Garant, libraire et de Agnès Bourassa. Le parrain fut Joseph Bourassa, employé civil et la marraine demoiselle Anny Bourassa, oncle et tante de l’enfant de Notre-Dame-de-Lévis. Le baptême fut célébré par l’abbé Paradis. Anny Bourassa, Jos. Bourassa et F. X. Garant signèrent le registre du baptême. Il est décédé le 10 novembre 1900, le service religieux a eu lieu le 11 novembre à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 16 jours au moment du décès, qu’il est bien le fils de François Xavier Garant et de Agnès Bourassa. La cérémonie fut présidée par l’abbé Faucher. 
    4. Garant Germaine (vers 1906-), qui épousa Maurice Picard le 21 septembre 1926 à Québec, paroisse St-Charles-de-Limoilou
  • Troisième épouse : Célina Belleau. François Xavier Garant épouse Célina Belleau le 15 novembre 1904 à Notre-Dame, Québec. Le registre nous confirme que François Xavier Garant est veuf majeur de Agnès Bourassa de Notre-Dame, Québec, que Célina Belleau est veuve d’Eusèbe Langlois, aussi de Notre-Dame, Québec. Hector Verret (pas certain de l’orthographe), témoin de l’épouse et Jean Baptiste Delage, notaire et témoin de l’époux assistèrent à la cérémonie présidée par l’abbé Paquet. Célina Belleau Langlois, F. X. Garant, J. B. Delage etJ. B. Verret signèrent le registre
  • Enfants avec Célina Belleau : 















Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2024