Garant Edouard (vers 1806-1848), époux de Emilie Pouliot

  • Année et lieu de naissance: 
  • Année et lieu du décès: 1848. François Edouard Garant décède le , le service religieux a lieu le 18 août 1848 à Notre-Dame-de-Foy, Ste-Foy, Québec. Le registre nous confirme qu’il était âgé d’environ 42 ans au moment du décès, qu’il est bien l’époux de Marie Emilie Pouliot de Notre-Dame-de-Foy. Pierre Gingras, Ed. Gingras, F. Evanturel, Joseph Moreau et d’autres personnes difficiles à lire signèrent le registre. L’abbé Huot, curé de la paroisse présida la cérémonie
  • Nom du père: François Garant (vers 1776-1858)
  • Nom de la mère: Elisabeth Dorval
  • Éducation:
  • Profession: marchand en 1843
  • Épouse: Emilie Pouliot. Edouard Garant épousa Emilie Pouliot le 21 janvier 1834 à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que Edouard Garand (tel qu’écrit au registre), marchand de Québec est le fils majeur de François Garand et de Elizabeth Dorval (tel qu’écrit au registre), que Emilie Pouliot est la fille mineure de Barthelemy Pouliot et de Louise Blais aussi de Québec. Le mariage fut célébré par l’abbé Baillargeon. Emilie Pouliot, Barthelemy Pouliot, Edouard Garant, Pierre Langlois, Nathalie Pouliot, P. A. Doiron et A, Larue signèrent le registre du mariage.
  • Enfants avec Emilie Pouliot :
    1. Garant François Edouard (1835-1835), né le 3 janvier 1835, baptisé le même jour à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était François Douard Garand (tel qu’écrit au registre), qu’il est bien le fils de François Douard Garand (tel qu’écrit au registre) et de Emilie Pouliot. Le parrain fut Barthelemy Pouliot et la marraine Elisabeth Garand. Le baptême fut célébré par l’abbé Fréchette. Ed. Garand signa le registre du baptême. Il décéda le 21 août 1835, le service religieux a eu lieu le 23 août à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 7 mois au moment du décès, qu’il est bien le fils de Edouard Garant et de Emilie Pouliot. 
    2. Garant Marie Emilie Dulcine (1836-), née le 29 octobre 1836, baptisée le 30 octobre à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Emilie Dulcine Garant, qu’elle est bien la fille de François Edouard Garant, et  de Emilie Pouliot. Le parrain fut Joseph Garant et la marraine Flavie Pouliot. Flavie Pouliot et F. E. Garant signèrent le registre du baptême. 
    3. Garant Marie Anne Alphonsine (1838-1839), née le 4 mai 1838, baptisée le même jour à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Anne Alphonsine Garant, qu’elle est bien la fille de François Edouard Garant, et de Emilie Pouliot de Québec. Le parrain fut Ferdinand Wippert, marchand et la marraine Marie Nathalie Pouliot, épouse du parrain. Marie Nathalie Pouliot, Ferdinand Wispert (pas certain de l’orthographe) et J. E. Garant signèrent le registre du baptême. Elle est décédée le premier août 1839, la cérémonie religieuse a eu lieu le 2 août à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 15 mois au moment du décès, qu’elle est bien la fille de  François Edouard Garant et de Emilie Pouliot. 
    4. Garant Marie Julie Clothilde (1839-1840), née le 4 juillet 1839, baptisée le 5 juillet à  Québec, Basilique Notre-Dame. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Julie Clothilde Garant, qu’elle est bien la fille de François Edouard Garant (tel qu’écrit au registre) et de Emilie Pouliot. Le parrain fut Edouard Gingras et la marraine Julie L. Pouliot. Le baptême fut célébré par l’abbé Leclerc. Julie L. Pouliot, E. Gingras et E. Garant signèrent le registre du baptême. Elle est décédée le 29 janvier 1840, le service religieux a eu lieu le 30 janvier 1840 à la Basilique Notre Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 7 mois au moment du décès, qu’elle est bien la fille de François Edouard Garant et de Emilie Pouliot. La cérémonie fut célébrée par l’abbé Plante. 
    5. Garant François Xavier (1841-), né le 26 mars 1841, baptisé le 27 mars à Notre-Dame, Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était François Xavier Garant, qu’il est bien le fils de François Edouard Garant, marchand et de dame Emilie Pouliot de Notre-Dame, Québec. Le parrain fut Hyppolyte Beaubien, marchand et la marraine dame Emilie Garant Cantin. Le baptême fut célébré par l’abbé Bonenfant. Appolite Beaubien et F. E. Garand (tel que signé) signèrent le registre
    6. Garant Pierre Victor Eugène (1843-), né le 7 juin 1843, baptisé le 8 juin à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Pierre Victor Eugène Garant, qu’il est bien le fis de François Edouard Garant, marchand et de Emilie Pouliot de Québec. Le parrain fut Michel Lamontagne et la marraine  Éléonore Hardy, épouse de Michel Lamontagne. 
    7. Garant Elmire (1846-1912), née le 9 février 1846, baptisée le 11 février à Québec, Basilique Notre-Dame. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Rosalie Elmire Garant, qu’elle est bien la fille de Edouard Garant, écuyer marchand et de Emilie  Pouliot. Le parrain fut Félix Boivert et la marraine Rolalie Pouliot. Le baptême fut célébré par l’abbé Grenier. Marie Rosalie Pouliot, Félix Boivert et Dulcine Garant signèrent le registre du baptême. Elle est décédée le 14 juillet 1912, le service religieux a eu lieu le 16 juillet à Québec, paroisse Notre-Dame-de-la-Garde. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 67 ans au moment du décès, qu’elle était bien la fille de sieur François Edouard Garant et de dame Marie Emilie Pouliot. 
    8. Garant Marie Leda Arthémise (1848-1889), née le 14 janvier 1848, baptisée le 15 janvier à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Leda Arthémise Garant, qu’elle est bien la fille de François Edouard Garant et de Marie Emilie Pouliot. Le parrain fut Barthélémien Pouliot (pas certain de l’orthographe du prénom) et la marraine Nathalie Pouliot. Nathalie ???, B Pouliot et F. E. Garant signèrent le registre du baptême. Elle est décédée le 6 décembre 1889, le service religieux a eu lieu le 7 décembre à la Basilique Notre-Dame de Québec. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 37 ans au moment du décès, qu’elle est bien la fille de Edouard Garant et de Emilie Pouliot. La cérémonie fut présidée par l’abbé Vaillancourt. FX. Garant et Eugène Garant signèrent le registre de la sépulture. 










Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2024