Garant Delphine (1848-1874), 24 ans,  épouse de Placide St-Pierre

  • Année et lieu de naissance: née le 17 décembre 1848, baptisée le 18 décembre à St-Simon, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Philomène Delphine Garand (tel qu’écrit au registre), qu’elle est bien la fille de Abraham Garant, cultivateur et de Desanges Gagnon de St-Simon. Le parrain fut Plscide Fontaine et la marraine Geneviève Gagnon. 
  • Année et lieu du décès: décédée le 28 mai 1874, le service religieux a eu lieu le premier juin 1874 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 24 ans au moment de son décès, qu’elle est bien l’épouse de Placide St-Pierre, journalier de St-Fabien
  • Nom du père: Abraham Garant (1819-1866)
  • Nom de la mère: Marie des Anges Gagnon
  • Éducation:
  • Profession: Placide St-Pierre était journalier en 1874
  • Époux : Placide St-Pierre. Delphine Garant épousa Placide St-Pierre le 22 juillet 1873 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que Placide St-Pierre est le fils majeur de feu Antoine St-Pierre et d’Eléonore Fuornier de St-Fabien, que Delphine Garant est la fille majeure de feu Abraham Garant et de Marie  des Anges Gagnon, aussi de St-Fabien. Charles Coulombe, ami de l’épouse et Noël Fortin, ami de l’époux assistèrent à la cérémonie du mariage présidée par l’abbé Ouellet. Delphine Garant, Pierre Coulombe, Noël Fortin, Charles Coulombe, Louis Fortin, Françoise Garant et Emile Coulombe signèrent le registre du mariage. Placide St-Pierre est né le 5 octobre 1847, baptisé le même jour à St-Pascal co. Kamouraska. Le registre nous confirme qu’il est bien le fils de Antoine St-Pierre, cultivateur et de Eléonore Fournier de St-Louis. Le parrain fut Thomas Lebel et la marraine Justine Bérubé. Le baptême fut célébré par l’abbé Hébert. 
  • Enfants avec Placide St-Pierre :
    1. St-Pierre Joseph Placide Ubalde (1874-1937), né le 15 mai 1874, baptisé le 16 mai à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph Placide Ubalde St-Pierre, qu’il est bien le fils de Placide St-Pierre, journalier et de Delphine Garant de St-Fabien. Le parrain fut Arthur Ragdit (pas certain de l’orthographe) et la marraine Des Anges Garant. Selon l’information de Lydia St-Pierre, fille d’Armand St-Pierre, fils d’Ubald (Lydia Ruest), fils de Placide qui a épousé Delphine Garant et en deuxième noce Desanges Garant, Ubald St-Pierre est décédé le 20  mai 1937 à Notre-Dame-de-Lévis. 




Information sur la famille St-Pierre provenant de Lydia St-Pierre en 2024 : 


Photos de la famille St-Pierre que nous a envoyé Lydia St-Pierre en janvier 2024 : 



Armand St-Pierre : 
























Recherche : Louis-Marie Garant (1949-) avec l’aide de Lydia St-Pierre, petite fille de Delphine Garant (vers 1850-1874)

© Louis-Marie Garant 2015-2024