Garant Clorinthe (1858-1910), épouse de Noël Fortin

Photo provenant de sa carte mortuaire en 1910

  • Année et lieu de naissance: née le 12 février 1858, baptisé le 13 février à St-Simon, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Clara Garand (tel qu’écrit au registre), qu’elle est bien la fille de Abraham Garand (tel qu’écrit au registre), cultivateur de St-Simon et de Desanges Gagnon. Le parrain fut André ??? et la marraine Al??? Bernier (pas certain de l’orthographe).
  • Année et lieu du décès: décédée le 26 octobre 1910, le service religieux a eu lieu le 28 octobre à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 52 ans au moment du décès, qu’elle est bien l’épouse de Noël Fortin. La cérémonie fut présidée par l’abbé Michaud. Noël Fortin signa le registre avec plusieurs autres personnes dont Michel Fortin, George Emile Fortin, Ernest Bernier, Joseph Auger, Marcelin Beaulieu et Samuel Langie
  • Nom du père: Abraham Garant (1819-1866)
  • Nom de la mère: Marie Desanges Gagnon
  • Éducation:
  • Profession: Noël Fortin était cultivateur en 1886
  • Époux : Noël Fortin. Clorinthe Garant épousa Clorinthe Garant le 12 janvier 1886 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que Noël Fortin, cultivateur est le fils majeur de Noël Fortin et de défunte Charlotte Gagnon dite Belles Isle de St-Fabien, que Clorinthe Garant est la fille majeure de Abraham Garant et de Marie Des Anges Gagnon (tel qu’écrit au registre). Noël Fortin, père de l’époux et Louis Fortin, oncle de l’époux assitèrent à la cérémonie du mariage. Noël Fortin fils, Clorinthe Garant, Hermane Fortin, Louis Fortin, René Gagnon, Noël Fortin père, Thérèse Fortin, Napoléon Gaudreau, Louis Belles Iles, Lionel Gagnon et Clarina Garant signèrent le registre du mariage
  • Enfants avec Noël Fortin :
    1. Fortin Joseph Noël Alphonse (1889-), né le 13 mai 1889, baptisé le même jour à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joeph Noël Alphonse Fortin, qu’il est bien le fils de Noël Fortin et de Marie Clorinthe Garant de St-Fabien. Le parrain fut Noël Fortin père et la marraine Marie Des Anges Bérubé, son épouse. 
    2. Fortin Joseph Philias (vers 1891-1898), décédé le 8 juillet 1898, le service religieux a eu lieu le même jour à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 7 ans, qu’il était bien le fils de Noël Fortin et de Clorinthe Garant de St-Fabien. 
    3. Fortin Joseph Louis de Gonzague (1894-), né le 4 mars 1894, baptisé le même jour à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph Louis de Gonzague Fortin, qu’il est bien le fils de Noël Fortin, cultivateur et de Clorinthe Garant. Le parrain fut Louis Fournier et la marrine Marie Rioux. 
    4. Fortin Marie Corine Léonille (1895-), qui épousa Rémi Coulombe, née le 11 septembre 1895, baptisée le même jour à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Corine Léonille Fortin, qu’elle est bien la fille de Noël Fortin, cultivateur et de Clorinthe Garant de St-Fabien. Le parrain fut Lazare Berger, cultivateur et la marraine Céneville Garant, son épouse. Céneville Garant et  Noël Fortin signèrent le registre du baptême. Marie Corine Léonile Fortin épousa Josephy Rémi Coulombe le 23 janvier 1917 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’elle est bien la fille de feu Clorinthe Garant et de Noël Fortin. 
    5. Fortin Joseph George Emile (1897-), né le 3 juin 1897, baptisé le même jour à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph George Emile Fortin, qu’il est bien le fils de Noël Fortin, cultivateur et de Clorinthe Garant de St-Fabien. Le parrain fut Fénélon Gagnon dit Belles Iles, cultivateur et la marraine Fénélon Belzil. Georges Emile Fortin épousa Marie Aimée Morais le 23 janvier 1917 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’il est bien le fils de feu Clorinthe Garant et de Noël Fortin. 



Carte mortuaire de Clorinthe Garant (vers 1858-1910) : 

Source : Lydia St-Pierre, fille d’Armand St-Pierre, fils d’Ubald (Lydia Ruest), fils de Placide qui a épousé Delphine Garant en première noce et Desanges Garant en deuxième noce.


Avis de décès de Fabienne Coulombe (1930-2024), fille de Rémi Coulombe et de feu Léonile Fortin (fille de Clorinthe Garant) :

Fabienne Coulombe est née le 13 octobre 1930, baptisée le 14 octobre à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Fabienne Gertrude Coulombe, qu’elle est bien la fille de Rémi Coulombe, cultivateur et de Léonile Fortin. Le parrain fut Joseph Coulombe et la marraine Phébie (pas certain de l’orthographe) St-Laurent, épouse du parrain. 





Clorinthe Garant (vers 1858-1910) fut la marraine de Joseph Frédéric Bélanger, baptisé le 13 avril 1876 à St-Simon, co. rimouski. L’enfant était le fils de Irenée Bélanger, cultivateur et de Virginie Bélanger de St-Simon. Elle signa le registre « Clorinde Garant » 

Clorinthe Garant (vers 1858-1910) et son époux Noël Fortin furent marraine et parrain de Marie Clorinthe Lumina Berger, baptisée le 24 janvier 1886 à St-Fabien, co. Rimouski. L’enfant était la fille de Lazare Berger, cultivateur et de Ceneville Garant

Clorinthe Garant (vers 1858-1910) et son époux Noël Fortin furent marraine et parrain de Marie Ange Cécile Fortin, baptisée le 22 novembre 1895 à St-Fabien, co. Rimouski. L’enfant était la fille de Philias Fortin, cultivateur et de Zulima Théberge.

Clorinthe Garant (vers 1858-1910) et son époux Noël Fortin furent marraine et parrain de Joseph Arthur Zéphirin Albert, né le 9 février 1903 à St-Fabien, co. Rimouski. L’enfant était le fils de Joseph Albert, cultivateur et de Claire Fortin. Clorinthe Garant signa le registre du baptême.






Recherche : Louis-Marie Garant (1949-) avec l’aide de Lydia St-Pierre.

© Louis-Marie Garant 2015-2023