Garand Pierre (1865-) époux de Héloïse Garceau

  • Année et lieu de naissance: né le 8 juin 1865, baptisé le même jour à Ste-Ursule, Maskinongé. Le registre du baptême nous confirme qu’il est bien le fils de Fabien Garand, cultivateur et de Julie Paquin de Saint-Didace. Le parrain fut David Lessard et la marraine Adeline Garand. Le baptême fut célébré par l’abbé Garceau, curé de la paroisse.
  • Année et lieu du décès:
  • Nom du père: Fabien Garand (1838-1901)
  • Nom de la mère: Julie Paquin
  • Éducation:
  • Profession: cultivateur en 1894, journalier en 1899
  • Épouse: Éloïse Garceau. Pierre Garand (1865-) et Éloise Garceau se marient le 14 novembre 1892 à St-Élie-de-Caxton. Le registre du mariage nous confirme que Pierre Garand est bien le fils majeur de Fabien Garand, cultivateur et de Julie Paquin de St-Élie, que Éloïse Garceau est la fille mineure de Béloni Garceau, marchand et de feu Luce Lafrenière de St-Élie. Fabien Garand, père de l’époux et Béloni Marceau, père de l’épouse ont assistés au mariage. Élise Garceau signa le registre. L’abbé Bellemare célébra le mariage.
  • Enfants avec Éloïse Garceau:
    1. Garand Laura (1894-), née le 27 janvier 1894, baptisée le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est bien la fille de Pierre Garand, cultivateur et de Éloise Garceau. Le parrain fut Béloni Garceau, grand-père de l’enfant et la marraine Apolline Lajoie, épouse du parrain en seconde noces. Appoline Lajoie signa le registre. Le baptême fut célébré par l’abbé Bellemare.
    2. Garand Pierre (1899-), né le 9 septembre 1899, baptisé le 10 septembre à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme qu’il est bien le fils de Pierre Garand, journalier et de Éloise Garceau de St-Élie. Le parrain fut Joseph Garand, oncle de l’enfant et la marraine Clercé Garand, épouse du parrain. Le baptême fut célébré par l’abbé Bellemare.
    3. Garand Ernest  (1902-), baptisé le 12 janvier 1902 à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême est Joseph-Ernest-Ferdinand Garand, qu’il est bien le fils de Pierre Garand, journalier et de Eloise Garceau de St-Élie. Le parrain fut Ferdinand Garceau, marchand et la marraine Edouardina Grenier. Ferdinand Garceau et Edouardina Grenier signèrent le registre du baptême qui fut célébré par l’abbé Lamy, curé de la paroisse.
    4. Garant Edmond (vers 1903-), qui épousa Alma Jourdain le 27 juin 1923 à Lac-à-la-Tortue, province de Québec
    5. Garand Armand (1904-1905), né le 19 juin 1904, baptisé le 20 juin à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph Elphige Armand Garand, qu’il était le fils de Pierre Garand et de Éloise Garceau de St-Élie. Le parrain fut Isaubord Garceau, journalier de St-Élie et la marraine Claudia Garceau, épouse du parrain. L’abbé Lamy célébra la cérémonie. L’enfant décéda le 3 septembre 1905, le service religieux a eu lieu le 4 septembre à Grand-Mère, paroisse St-Paul, co. Laviolette. Le registre nous confirme que l’enfant était âgé de 14 mois au moment du décès, qu’il est bien le fils de Pierre Garant et de Héléos (tel qu’écrit au registre) Garceau de Grand-Mère. Emile Juneau et Rosairio Bolduc assistèrent à la cérémonie présidée par l’abbé Trudel. Emile Juneau et Rosario Bolduc signèrent le registre de la sépulture
    6. Garand Marie Isabella (1906-), née le 14 juillet 1906, baptisée le 15 juillet à Grand-Mère, paroisse St-Paul, co. Laviolette. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Isalla Garand (tel qu’écrit au registre, touterois, dans le répertoire, il est écrit Isabella), qu’elle est bien la fille de Pierre Garand et de Elias Garceau de Grand-Mère. Le parrain fut Paul Garceau, oncle de l’enfant et la marraine Céline Brodeur. Le baptême fut célébré par l’abbé Béliveau. Céline Brodeur et Paul Garceau signèrent le registre du baptême
    7. Garand Sarto (1911-),né le 9 juin 1911, baptisé le 10 juin à Grand-Mère, paroisse St-Paul. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph Armand Sarto Garand, qu’il est bien le fils de Pierre Garand et de Eloise Garceau de St-Paul. Le parrain fut Adem Grenier et la marraine Mina Garand. Le baptême fut célébré par l’abbé Alphée Mongrain. Il fut l'époux de Eva Yvonne Lefebvre, ils se marièrent le 14 octobre 1939 à Trois Rivières, Immaculée-Conception, cathédrale l’Assomption
    8. Garand Henri (vers 1917-) qui épousa Antoinette Gélinas le 5 octobre 1937 à l’Immaculée-Conception, cathédrale l’Assomption, Trois-Rivières. 






Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2024