Garand Pierre (1865-)

  • Année et lieu de naissance: né le 8 juin 1865, baptisé le même jour à Ste-Ursule, Maskinongé. Le registre du baptême nous confirme qu’il est bien le fils de Fabien Garand, cultivateur et de Julie Paquin de Saint-Didace. Le parrain fut David Lessard et la marraine Adeline Garand. Le baptême fut célébré par l’abbé Garceau, curé de la paroisse.
  • Année et lieu du décès:
  • Nom du père: Fabien Garand (1838-1901)
  • Nom de la mère: Julie Paquin
  • Éducation:
  • Profession: cultivateur en 1894, journalier en 1899
  • Épouse: Éloise Garceau. Pierre Garand (1865-) et Éloise Garceau se marient le 14 novembre 1892 à St-Élie-de-Caxton. Le registre du mariage nous confirme que Pierre Garand est bien le fils majeur de Fabien Garand, cultivateur et de Julie Paquin de St-Élie, que Éloise Garceau est la fille mineure de Béloni Garceau, marchand et de feu Luce Lafrenière de St-Élie. Fabien Garand, père de l’époux et Béloni Marceau, père de l’épouse ont assistés au mariage. Élise Garceau signa le registre. L’abbé Bellemare célébra le mariage.
  • Enfants avec Éloise Garceau:
    1. Garand Laura (1894-), née le 27 janvier 1894, baptisée le même jour à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est bien la fille de Pierre Garand, cultivateur et de Éloise Garceau. Le parrain fut Béloni Garceau, grand-père de l’enfant et la marraine Apolline Lajoie, épouse du parrain en seconde noces. Appoline Lajoie signa le registre. Le baptême fut célébré par l’abbé Bellemare.
    2. Garand Pierre (1899-), né le 9 septembre 1899, baptisé le 10 septembre à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme qu’il est bien le fils de Pierre Garand, journalier et de Éloise Garceau de St-Élie. Le parrain fut Joseph Garand, oncle de l’enfant et la marraine Clercé Garand, épouse du parrain. Le baptême fut célébré par l’abbé Bellemare.
    3. Garand Joseph-Ernest-Ferdinand (1902-), baptisé le 12 janvier 1902 à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême est Joseph-Ernest-Ferdinand Garand, qu’il est bien le fils de Pierre Garand, journalier et de Eloise Garceau de St-Élie. Le parrain fut Ferdinand Garceau, marchand et la marraine Edouardina Grenier. Ferdinand Garceau et Edouardina Grenier signèrent le registre du baptême qui fut célébré par l’abbé Lamy, curé de la paroisse.
    4. Garand Joseph-Elphige-Armand (1904-), né le 19 juin 1904, baptisé le 20 juin à St-Élie-de-Caxton. Le registre du baptême nous confirme que le nom complet au baptême était Joseph Elphige Armand Garand, qu’il était le fils de Pierre Garand et de Éloise Garceau de St-Élie. Le parrain fut Isaubord Garceau, journalier de St-Élie et la marraine Claudia Garceau, épouse du parrain. L’abbé Lamy célébra la cérémonie.


Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2020