Garand François (1815-1891)

  • Année et lieu de naissance: né le 12 septembre 1815 à St-Gervais, Bellechasse. Le registre du baptême nous confirme qu’il est le fils de François Garand, cultivateur et de Marguerite Boissel, le parrain fut Pierre Labrie et la marraine Geneviève Létourneau, femme de François Bonneau. La cérémonie du baptême fut célébrée par l’abbé Boissonnault
  • Année et lieu du décès: François Garand est décédé à Saint-Charles-de-Caplan, Bonaventure le 23 janvier 1891, le service eut lieu le 26 janvier. Le registre du décès nous confirme qu’il était l’époux de feu Anastasie Bujold. Sur le registre du décès, son nom est écrit « Garant » et son prénom « François-Xavier ». Le registre nous confirme qu’il avait 78 ans au moment du décès, ce qui nous fait douter qu’il s’agit peut-être de François-Xavier Garand né en 1813 au lieu de François Garand né en 1815. Le registre du décès nous apprend que François Garant, Thomas Garant, Napoléon Garant et Lin Garant étaient présents lors de la cérémonie. Alexis Bujold, Tobie Bujold, André Garant, Salomon Poirier, Napoléon Arseneault, Lin Garant et Napoléon Garant ont signé le registre.
  • Nom du père: François Thimothée Garand (1786-1891)
  • Nom de la mère: Marguerite Boissel (1796-1877), née le 10 juin 1796 à Saint-Gervais, Bellechasse, fille de Antoine Bosselle et de Marguerite Roy. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est la fille de Antoine Bosselle, cultivateur et de Marguerite Roy. Le parrain fut Gabriel Thibault et la marraine Rosalie…(difficile à lire)
  • Éducation:
  • Profession:
  • Épouse: Anastasie Bujold (1817-1890), née à St-Bonaventure le 15 septembre 1817, baptisée le 20 novembre de la même année. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est bien la fille de Alain Bujold, cultivateur de Bonaventure et de Marie Geneviève Caillouette. Le parrain fut Sébastien Bujold et la marraine Marie Aliotte Bujold, la cérémonie du baptême fut célébrée par l’abbé Demers. Le mariage de Anastasie et François fut célébré à Cascapedia, paroisse de Saints-Anges, compté de Bonaventure. Le registre du mariage nous confirme que le mariage fut célébré le 10 janvier 1842, que l’époux est bien François Garant, fils majeur de François Garant, cultivateur et de Marguerite Boissel de la paroisse de Saint-Gervais, que Anastasie Bujold est la fille majeure de feu Alain-Joseph Bujold et de Geneviève Caillouette de Bonaventure. Nicolas Cormier assista au mariage. Anastasie Bujold décéda le 27 mars 1890 à Saint-Charles-de-Caplan, Bonaventure. Le service eut lieu le 29 mars 1890. Le registre du décès nous confirme qu’elle était âgée de 78 ans et qu’elle était l’épouse de François-Xavier Garant, meunier. Étaient présents aux funérailles François Garant, Gabriel Garant, Napoléon Garant et Lin Garant. Il est mentioné sur le registre « Nous fils de la défunte, de cette paroisse, soussignés, lecture faite » et nous y retrouvons les signatures de François Garant, Gabriel Garant, Napoléon Garant et Lin Garant. Le service fut célébré par l’abbé Drapeau.
  • Lors du recensement du Canada de 1871, François Garant 58 ans vivait dans le district de Bonaventure  avec Nastacy Garant 52 ans, Marceline Garant 24 ans, Joseph Garant 22 ans, André Garant 20 ans, Thomas Garant 18 ans, Napoléon Garant 14 ans et John Louise Alain Garant 12 ans.
  • Enfants avec Anastasie Bujold : Dans les registres, le nom des enfants est écrit « Garant » 
    1. Garant Marie-Geneviève (1843-1866), née le 11 mars 1843, baptisée le 4 juin à Cascapedia, Bonaventure. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est bien la fille de François Garant, cultivateur et de Anastasie Bujold de la paroisse de Saint-Anges, Bonaventure. Le parrain fut Flavien Bariauth et la marraine Anne Cormier. Geneviève décéda le 23 février 1866, le service eut lieu à Bonaventure le 26 février. Le registre nous confirme qu’elle était bien la fille de François Garant et de Anastasie Bujold et qu’elle était âgée de 23 ans, qu’elle demeurait dans la paroisse de Saint-Anges de Cascapédia. Xavier Roy et Thomas Arsenault ont signé le registre du décès. L’abbé Normandin a célébré la cérémonie religieuse.
    2. Garant Marguerite (1844-1932), née le 24 décembre 1844, baptisée le 2 février 1845 à Bonaventure, Gaspésie. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est la fille de François Garant, charpentier et de Anastasie Bujold de Bonaventure. Le parrain fut Télesphore Bujold et la marraine Geneviève Bujold. Marguerite Garant (1844-1932) décéda le 11 avril 1932, le service eut lieu le 16 avril dans la paroisse de Saint-Charles de Caplan, Bonaventure. Le registre du décès nous confirme qu’elle était la veuve du défunt __ Poirier et qu’elle était âgée de 88 ans 3 mois et 7 jours. Étaient présents Napoléon Poirier, __ Poirier, fils de la défunte. Napoléon Poirier, Nat Poirier et Léo Poirier ont signé le registre du décès.
    3. Garant Marcelline (1847-), née le 24 février 1847, baptisée le 28 février à Cascapedia, paroisse de Saint-Anges. Le registre du baptême nous confirme qu’elle est la fille de François Garant, menuisier et de Anastésie Bujold de Cascapedia. Le parrain fut ___ Laliberté et la marraine Esther Dumas.
    4. Garant François (1848-), né le 24 septembre 1848, baptisé le 24 décembre à Cascapedia, paroisse Saint-Anges, Bonaventure. Le registre du baptême nous confirme qu’il est le fils de François Garant, charpentier et de Anastasie Bujold de Cascapedia. Le parrain fut ___ Bujold et la marraine Diane LeBlanc.
    5. Garant André (1850-), il épousa Marguerite Poirier à Cascapedia, le 13 janvier 1874. Le registre du mariage nous confirme qu’il est bien le fils  majeur de François Garant et de Anastasie Bugeold de Saint-Charles de Capelan et que Marguerite Poirier est la fille majeure de Philias Poirier, cultivateur et de défunte Sarah Hamilton aussi de Saint-Charles de Caplan. Philias Poirier père de l’épouse et Rose De Lima Lambert, amie des parties assistèrent à la célébration. André Garant (1850-) et Marguerite Poirier eurent un fils nommé François-Xavier-Thimothée Garant qui épousa le 20 février 1900 Marie-Rachel Bourdages, fille mineure de Pierre Bourdages, cultivateur et de Sara Euphorie Poirier. Le registre du mariage nous informe qu’ils ont eu une dispense pour le quatrième degré de consanguinité. Ils se sont mariés à Saint-Charles de Caplan, Bonaventure. Rachel Bourdages, Thimothée Garant, André Garant, Pierre Bourdages, Marie Bourdages et Paul Garant ont signé le registre du mariage. La cérémonie fut célébrée par l’abbé Dechamplain.
    6. Garant Thomas (vers 1853-), le 12 novembre 1877, Thomas Garant épouse Marie-Christine Poirier à Saint-Charles de Caplan, Bonaventure. Le registre du mariage nous confirme qu’il est bien le fils majeur de François Xavier Garant et de Anastasie Bujold, que Marie-Christine Poirier est la fille majeure de Salomon Poirier, cultivateur et de défunte Rose Arsenault de la même paroisse. Christine Poirier, Évangélique Poirier, Thomas Garant, Napoléon Garant et Salomon Poirier ont signé le registre du mariage. L’abbé Gagné a célébré le mariage.
    7. Garant Gabriel (vers 1855-).
    8. Garant Napoléon (1857-1933) , cliquez sur le lien pour plus d’information.
    9. Garant Alain (aussi Lin) (vers 1860-), né le 26 avril 1860, baptisé le 27 avril sous le nom de Joseph-Alain Garant à Bonaventure, Gaspésie. Le registre du baptême nous confirme qu’il est bien le fils de François Garant et de Anastasie Bujold. Le parrain fut Pierre Bujold et la marraine Geneviève Garant. Le 25 novembre 1884, Alain Garant épouse Marie Malvina Querry à Cascapedia, Gaspésie. Le registre du mariage nous confirme que Alain Garant, cultivateur est bien le fils majeur de François Garant, meunier et de Anastasie Bugeold, tous de Saint-Charles de Caplan et que Marie-Malvina Querry est la fille majeure de Alexandre Querry, cultivateur et de Angélique LeBlanc aussi de la même paroisse. Alexandre Querrey, Alain Garant, Malvina Querry, Clementine Querry et Charles Querrey ont signé le registre. La cérémonie fut célébré par l’abbé Bérubé. Lin Garant et Malvina Querry auraient eu une fille nommé Ernestine, née le 3 août 1891. En 1893, Lin Garant épouse Angélique Babin, ils eurent un enfant nommé Octave Garant, né le 5 juin 1897.

Recherche: Louis-Marie Garant (1949-) avec les outils de recherche de la rubrique « Sources » du présent site

© Louis-Marie Garant 2015-2020