Chamfrin Renée (1644-1684)

  • Année et lieu de naissance: 1644 à Saint-Médard, Paris, Ile de France
  • Année et lieu du décès: 7 mars 1684 à St-Laurent Île d’Orléans. Le registre nous confirme qu’elle reçut le sacrement de pénitence avant son décès, qu’elle était âgée de 39 ans au moment du décès, qu’elle est bien l’épouse de Pierre Garand, qu’elle fut inhumée le lendemain au cimetière de la paroisse. Antoine Fortier et Guillaume Chartier assistèrent au service religieux. Antoine Fortier et G. Chartier signèrent le registre. L’abbé Francheville présida la cérémonie
  • Nom du père: Vincent Chamfrin de St-Médard, archev. Paris
  • Nom de la mère: Marguerite Lebreton (Breton)
  • Éducation:
  • Profession:
  • Statut à son arrivée au Canada: Fille du roy
  • Épouse de Pierre Garant (1644-1700)
  • Enfants avec Pierre Garant (1644-1700), voir la fiche de Pierre Garant (1644-1700)



Aussi connue sous le nom de Renée Chamfrain, Renée Chanfrin et Renée Chanfrain

Arrivée à Québec le 2 octobre 1669 par bateau.

Le le 27 octobre 1669, Renée Chamfrin, fille du Roi, originaire de la paroisse de St-Médard de Paris prend pour époux Pierre Garant (1) à Sainte-Famille, Île d'Orléans. Son père, Vincent Chamfrin est décédé et sa mère est Marguerite Lebreton. Le contrat de mariage est signé le 7 octobre 1669 à Sainte-Famille, Île d’Orléans, Québec, Canada devant Romain Becquet.

Elle a dans sa corbeille de noces une dot de 250 livres dont 50 livres provenait du roi. 

Anne Garant, Renée Garant, Marie-Thérèse Garant, Pierre Garant, Marthe Garant, Renée Chamfrin et Pierre Garant résident sur l’Île d’Orléans en octobre 1681.

René Chamfrin (Chamfrain) est une parisienne. À cette époque, Louis-XIV est roi de France. C’est l’Intendant Talon qui gouverne sur le Québec.

Le 7 mars 1684, à Saint-Laurent, Île d’Orléans, elle décède en donnant naissance à des jumelles, la sépulture de la mère et le baptême des jumelles ont lieu le même jour, soit le 8 mars 1684

Le texte qui suit est conforme à la lecture du registre du décès de Renée Chamfrain (nous avons conservé l’orthographe d’origine): 

« L’an mil six cent quatre-vingt quatre, le septième jour du mois de mars est décédée dans la ___ de notre mère Sainte-Église et après avoir recu le sacrement de Pénitence, Renée Chamfrain, agée de trente-neuf ans, femme de Pierre Garand et le jour suivant a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse, et ont assisté à son inhumation Anthoine Fortier et Guillaume Chartier, qui ont signé » 

Le registre fut signé par l’abbé Francheville


Sources : Les familles Garant de la Côte du Sud, Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Généalogie Québec et Ancestry

Recherches complémentaires : Louis-Marie Garant (1949-)


© Louis-Marie Garant 2015-2019